Prérequis
Nous considérerons les prérequis suivants:
Le schéma général de la configuration est le suivant:
Les appareils Android des juges (telephones / tablette), TRAPSManager et CompetFFCK sont sur le même réseau WIFI. Dans le principe, TRAPSManager fait le pont entre les téléphones des juges et CompetFFCK. Il se comporte comme un humain qui reçoit les informations de pénalités et temps par talkie walkie et qui les saisit dans CompetFFCK.
Dans un premier temps, nous mettons en place la liaison entre les juges et TRAPSManager. La connexion vers CompetFFCK sera faite dans un second temps.
Tous les boutons, réglages et éléments de TRAPSManager sont conçus et nommés pour être explicites. L'utilisateur devrait donc pouvoir deviner leur fonction de par leur nom. Seuls 2 éléments sont à expliquer :
L'icone de présence réseau montre que TRAPSManager a pu se déclarer sur le réseau et qu'il se fait connaître à chaque clignotement. C'est ainsi que les terminaux TRAPS pourront s'y connecter. Si cet icone ne clignote pas, les terminaux TRAPS ne pourront pas trouver TRAPSManager.
Menu
Les actions possibles depuis le menu de TRAPSManager sont:
- Ajouter ou remplacer une liste de dossard depuis un fichier PCE, export de CompetFFCK
- Ajouter ou remplacer une liste de dossard créée manuellement dans un simple fichier texte
- Effacer l'ensemble des pénalités de TRAPSManager
- Effacer l'ensemble des chronos de TRAPSManager
- Changer la taille de police de l'application
- Obtenir les infos sur le numéro et date de version de l'application
- Quitter l'application
1. Charger une liste de dossards
Avant le début de la course, il faut charger une liste de dossards dans TRAPSManager et dans les appareils Android utilisés par les juges et chronomètreurs.
Pour ce faire, on peut :
- Charger une liste de dossards issue d'une course préparée dans CompetFFCK.
- Charger une liste de dossards entrés manuellement dans un simple fichier texte.
Lancez TRAPSManager. Cette application peut tourner sur n'importe quel PC pourvu que le PC soit connecté au même réseau WIFI que les appareils Android.
1.1 Import d'un fichier PCE (export de CompetFFCK)
Tout en haut à droite, dans le menu “Dossards”, choisissez “Charger fichier FFCanoe”
Indiquez ensuite si vous voulez remplacer complètement la liste par les dossards que vous allez importer ou si vous voulez ajouter à la liste les dossards à importer. En clair, choisissez “ajouter” si vous chargez la liste des dossards de la finale B après avoir chargé la finale A. Sinon, choisissez “remplacer”.
Sélectionnez le fichier précédemment exporté par FFCanoe.
La liste des dossards est maintenant chargée dans le tableau. Vous pouvez classer les dossards selon 3 critères:
- Leur numéros
- Leur heure de départ
- Leur rang dans le fichier lu.
1.2 Import d'un fichier texte (fabriqué manuellement)
Vous pouvez fabriquer manuellement votre liste de dossards sans utiliser FFCanoe. Utilisez un éditeur de texte comme Notepad par exemple et entrez simplement sur chaque ligne un numéro de dossard.
En haut à gauche en TRAPSManager, dans le menu “Dossards”, choisissez “Charger fichier Texte”
1.3 Chargement des dossards dans les terminaux
- Vérifiez que TRAPSManager est démarré sur le PC et les dossards classés dans l'ordre souhaité.
- Vérifiez que le PC est bien connecté à la borne WIFI.
- Dans le menu de l'application TRAPS des appareils Android, sélectionnez “Charger liste dossards”.
- Si votre appareil n'est pas connecté en WIFI, l'application vous proposera de le faire. Ne vous déconnectez pas du réseau en fin de chargement.
- L'application cherche TRAPSManager sur le réseau puis télécharge la liste des dossards.
2. Saisie des pénalités
Pour passer le téléphone en mode “saisie” de pénalités, allez dans le menu puis sélectionnez “Pénalités”.
2.1 Écran de configuration
Un écran de configuration s'ouvre:
Vous devez indiquer comment envoyer les pénalités. 3 options:
- Ne pas envoyer les pénalités (laisser décoché) et dans ce cas les pénalités saisies seront enregistrées localement dans l'appareil mais ne seront jamais envoyées.
- Envoyer par WIFI (c'est ce qu'on veut ici, il faut choisir cette option)
- Envoyer par SMS (voir le tutoriel sur l'envoie des données par SMS)
Cochez “Envoyer les pénalités” et choisissez “par WIFI à TRAPSManager” et cochez “Détection automatique sur le réseau de TRAPSManager”.
Appuyez enfin sur OK.
Vous arrivez sur un écran présentant le numéro du dossard et la liste des pénalités pour les portes associées au juge. Avant de donner le terminal au juge vous devez régler les portes à juger pour chaque terminal.
2.2 Définir les numéros de portes à juger
Dans le menu, sélectionnez “Définir portes” et cochez la liste des portes que vous voulez attribuer à l'appareil. Maximum 5 portes, elles peuvent ne pas être contigües (1, 2 et 4 par exemple).
L'appareil est maitenant prêt à être donné au juge de portes.
2.3 Saisir les pénalités
Pour saisir le valeurs, il suffit d'appuyer sur 0, 2 ou 50 pour chacune des portes. Le juge passe au dossard suivant en appuyant sur la flèche de droite au bas de l'écran ou revient au dossard précédent pour corriger en appuyant sur la flèche de gauche.
Il est aussi possible de sélectionner un numéro quelconque en appuyant sur le numéro de dossard en haut de l'écran. Une liste déroulante présentant la liste des dossards s'ouvre.
L'envoi des pénalités du dossard est réalisé à chaque changement de dossard (par l'appui des flèches gauche ou droite ou la sélection d'un autre dossard dans la liste déroulante).
2.4. Sortir de l'écran de pénalités
Pour revenir à l'écran de liste des dossards, allez dans le menu et sélectionnez “Quitter terminal”. La touche retour a été désactivée pour éviter que les juges n'appuient dessus et sortent du mode pénalités par erreur.
3. Saisie des heures de départ et d'arrivée
Si vous n'avez pas de chrono cellule, cette fonction remplace les chronos manuels. Le chronométrage reste toujours manuel car l'impulsion est donnée par un chronométreur, mais la transmission des heures de départ et d'arrivée se fait automatiquement par WIFI, le temps est calculé et peut être envoyé automatiquement à FFCanoe.
Cette fonction de chronomètrage peut servir sur des disciplines du canoe kayak autre que le slalom, par exemple descente ou ocean racing…
Si votre chronométrage se fait via des cellules photos, cette fonctionnalité permet de remplacer le doublage chrono manuel. L'intérêt est que vous n'avez plus besoin d'appeler le départ ou l'arrivée pour connaitre un temps lors d'une vérification, ces valeurs vous sont envoyées par WIFI. Et vous n'avez plus besoin de vous faire mal à la tête en faisant des soustractions d'heure, TRAPSManager le fait pour vous.
Pour utiliser la fonction chronomètre, il faut 2 appareils Android:
- 1 appareil pour le chronomètreur au départ pour marquer les heures de départ
- 1 appareil pour le chronometreur à l'arrivée pour marquer les heures d'arrivée
Les horloges des téléphones de départ et d'arrivée sont SYNCHRONISÉES au millième de seconde près avec l'horloge du PC lorsque vous téléchargez la liste des dossards dans ces 2 téléphones.
Pour passer le téléphone en mode “saisie de chronos”, allez dans le menu puis sélectionnez “Chrono départ” ou “Chrono arrivée selon que le téléphone sera utilisé pour marquer les heure de départ ou d'arrivée.
3.1. Écran de configuration
Un écran de configuration s'ouvre:
Vous devez indiquer comment envoyer les heures de départ ou d'arrivée. 3 options:
- Ne pas envoyer les heures (laisser décoché) et dans ce cas les pénalités saisies seront enregistrées localement dans l'appareil mais ne seront jamais envoyées.
- Envoyer par WIFI (c'est ce qu'on veut ici, il faut prendre cette option)
- Envoyer par SMS. Indiquez le numéro du téléphone (06….) vers lequel vous voulez envoyer les heures. Ce téléphone est celui resté au niveau du secrétariat.
Appuyez enfin sur OK.
Vous arrivez sur un écran présentant le numéro du dossard et l'heure synchronisée avec l'horloge du PC d'où vous avez téléchargé la liste de dossards.
3.2. Saisir les impulsions
Au moment où le compétiteur passe devant le repère visuel fixé, le chronomètreurs relache le bouton “DÉPART” ou “ARRIVÉE” (selon que vous avez choisi chrono départ ou arrivée). L'heure est enregistrée et aussitôt envoyée par WIFI. L'appareil verrouille alors le dossard de façon à ce que le chronomètreur ne puisse entrer une nouvelle heure en appuyant à nouveau sur le bouton par inadvertance.
Si l'heure doit être saisie à nouveau, il suffit de deverrouiller le dossard en appuyant sur le cadenas rouge.
CONSEIL PRATIQUE POUR APPUYER SUR UN BOUTON D'UN ECRAN TACTILE
La prise en compte de l'événement se fait lorsque le bouton est RELACHÉ. Il est donc vivement conseillé au chronomètreur de procéder comme suit pour marquer les heures:
- Le compétiteur se présente devant la ligne, le chronomètreur s'assure que le numéro de dossard sur son téléphone correspond.
- 5 secondes avant le départ, le chronomètreur appuie, et maintient appuyé, le bouton qui devient ROUGE.
Au moment du passage, le chronomètreur relève son doigt : le bouton disparait, l'heure est enregistrée et verrouillée.
Procéder ainsi donne une plus grande précision au marquage par rapport à un geste qui consisterait à taper le bouton au moment où le compétiteur passe, car :
l'événement étant pris en compte au moment du relaché, le temps d'enfoncement du bouton est perdu (il devrait compter dans le temps de parcours)
Le chronomètreur étant alors tenté de minimiser le temps d'appui sur le bouton, il aura tendance à faire des tapes très brèves qui, pour le coup, risquent de ne pas être captées par l'appareil, et dans ce cas le départ / arrivée sera raté.
Donc la règle à appliquer: appuyez sur le bouton 5 secondes avant le départ / arrivée et relachez au moment du passage.
Une fois l'heure de déprt / arrivée enregistrée, passez au dossards suivant / précédent en appuyant sur les flèches de gauche et droite.
3.3. Sortir de l'écran de chronométrage
Pour revenir à l'écran de liste des dossards, allez dans le menu et sélectionnez “Quitter terminal”. La touche retour a été désactivée pour éviter que les juges n'appuient dessus et sortent du mode pénalités par erreur.
4. Réception des pénalités et chronos par TRAPSManager
Les informations de pénalités et chronos sont reçues par TRAPSManager qui les affiche dans son tableau :
Les temps de départ et arrivée sont insérés dans les colonnes “Départ” et “Arrivée”. La colonne “Chrono” fait la différence et affiche ainsi le temps de parcours. Les pénalités sont affichées dans les colonnes suivantes.
5. Transmission à FFCanoe
Au final, on veut que ces toutes informations ou une partie soient transmises à FFCanoe. Si on a un chrono cellule qui envoie les temps à FFCanoe, TRAPSManager collectera les pénalités et les chronos manuels mais ne transmettra que les pénalités à FFCanoe.
Une fois connecté à FFCanoe, TRAPSManager fera automatiquement suivre les pénalités (et/ou les chronos) qui lui seront transmises par les appareils Android.
La connexion à FFCanoe est gérée par les paramètres en bas de TRAPSManager :
Entrez d'abord le numéro IP du PC sur lequel tourne FFCanoe. Si FFCanoe tourne sur le même PC que TRAPSManager, vous pouvez cocher “FFCanoe tourne sur cette machine”. Vous trouverez dans tous les cas le numéro IP et le port de FFCanoe en bas de sa fenêtre :
Entrez le numéro de port et le numéro de la manche démarré sur FFCanoe.
Si vous avez plusieurs FFCanoe en réseau, vous devez connecter TRAPSManager au FFCanoe démarré en mode serveur.
Cochez ensuite les informations que vous voulez faire suivre à FFCanoe (pénalités ou chronos ou les deux), et appuyez sur “connecter” pour connecter.
Si l'application parvient à se connecter à FFCanoe, elle revient à l'écran de la liste de dossard et indique dans le titre en haut de l'écran “connecté FFCanoe”.
À partir de maintenant, toute pénalité arrivant dans le téléphone sera aussitôt transférée, et pour chaque dossard, dès que l'application a reçu les heures de départ ET d'arrivée, c'est à dire dès qu'elle peut calculer le temps, elle le transfère à FFCanoe.
Vous pouvez forcer le transfert de donnés de certains dossards. Par exemple si vous vous trouvez déconnectés de FFCanoe pour une quelconque raison, une fois reconnectés, vous devrez renvoyer les valeurs des pénalités et chronos arrivés entre-temps. Pour cela, cochez les dossards à retransférer dans la liste des dossards, allez dans le menu et appuyez sur “Vers FFCanoe”.
Pour vous déconnecter de FFCanoe, allez dans le menu et appuyez sur “Déconnexion FFCanoe”.
6. Verrouiller les dossards
Une fois que le secrétariat a vérifié les penalités, verrouiller les dossards sur TRAPSManager peut être une bonne idée pour éviter que les juges envoient de nouvelles valeurs par inadvertance.
Sélectionnez les dossards à verrouiller en appuyant dessus (shit+clic souris ou ctrl+clic souris). Ils se retrouvent cochés (coche verte à gauche du numéro de dossard). Puis dans le menu, sélectionnez “verrouiller”.
De la même façon, vous pouvez déverrouiller des dossards.
Dans la capture d'écran ci-dessus, les dossards 6,7,8 ont été sélectionnés avec shit+clic souris. Avec ces dossards sélectionnés, on les verrouiller. Une fois verrouillé, toute nouvelles valeurs envoyées par les téléphone concernant ces dossards sera ignorée. Cette fonction est utile lorsque les valeurs sont vérifiées et affichés au compétiteurs. TRAPSManager “protège” FFCanoe car les juge n'ont pas un accès direct à FFCanoe. En sélectionnant des dossards, vous pouvez aussi renvoyer leurs valeurs à FFCanoe : si FFCanoe se trouve fermé ou indisponible, les pénalités ne sont pas perdues, elles arrivent toujours dans TRAPSManager et à tout moment, vous pouvez rouvrir FFCanoe et lui renvoyer manuellement une série de dossards.
7. Remettre à zéro les pénalités et chronos des dossards
Pour remettre à zéro les pénalités et les temps des dossards, allez dans le menu pui choisissez “Effacer données”.
Cette opération efface les données localement dans l'appareil, en aucun cas les données de FFCanoe.