Par SMS via le réseau mobile

En direct via le réseau WIFI local

Pour le juge de portes

L'application consiste en un écran, présentant en haut le numéro de dossard, et pour chaque porte associée au juge, des cases 0, 2 ou 50 à allumer. Deux boutons “suivant” et “précédent” permettent de changer de dossard. Le juge peut revenir en arrière à tout moment pour corriger ses pénalités. L'appui sur le numéro de dossard ouvre une liste déroulante présentant la liste des dossards dans l'ordre de passsage. Les écrans sont globalement en noir et blanc pour avoir un contrast maximum. À l'extérieur, par forte luminosité ambiante, c'est la configuration la plus visible.

Pour le chronomètreur

L'application consiste en un écran, présentant en haut le numéro de dossard, et un bouton au milieu qu'il relache dès que le compétiteur passe devant le repère visuel qu'il s'est fixé. Le temps est enregistré, transmis et verrouillé. Il peut le déverrouiller pour prendre une nouvelle impulsion si nécessaire.

Pour le secrétariat

Si on transmet par SMS

Un appareil android est au secrétariat. Il recoit les SMS et transmet les valeurs à FFCanoe. L'application qui reçoit les pénalités et les chronos présente la liste des dossards avec les pénalités et chronos associés. L'application est connectée à FFCanoe pour faire suivre les pénalités et/ou chronos dès qu'ils arrivent. Il est possible de verrouiller des dossards de façon à ce que les pénalités ne puissent plus être modifiées une fois vérifiées par le secrétariat.

Si on transmet par WIFI

Les pénalités et chronos sont envoyés directement à TRAPSManager. Il affiche les données et peut les faire suivre à FFCanoe.

Un appareil Android d'entrée de gamme en suffisant: 50 euros par terminal. L'application android TRAPS coûte 25 euros par appareil. Pour 6 postes de juges (7 terminaux), la solution complète coûte 525 euros.

Si vous transmettez par le réseau mobile, chaque utilisation a un coût. Vous devrez prendre des cartes prépayées avec SMS illimité ou internet illimité. Un coupon de recharge pour des SMS illimités pendant 5 jours coûte 5 euros, un coupon de recharge internet coute 10 euros. Pour 6 postes de juges, le coût d'utilisation est donc de 30 euros si on passe par SMS, 60 euros si on passe par internet. Si vous transmettez par WIFI, il faut acheter des antennes WIFI (du type Ubiquity Nanostation M2) pour couvrir votre site de compétition. Une antenne coute 90 euros.

Le coût d'investissement dans un système TRAPS est équivalent à acheter 8 talkie-walkies Motorola chez Decathlon.

Vous n'avez pas besoin de savoir à l'avance si vous transmettrez vos informations par le réseau mobile ou par WIFI. En choisissant un smartphone comme terminal vous aurez la possibilité de transmettre par WIFI et par SMS selon la configuration du terrain et l'équipement de l'organisateur. Vous pourrez même mélanger les deux types de transmissions: certains postes de juges par WIFI et d'autres par SMS.

  • Si vous ne voulez pas perdre de temps en début de journée à mettre en place votre infrastructure WIFI, tirer des câbles le long de votre bassin, installer des antennes avec des configurations différentes selon l'agencement des bassins, et si vous pensez que 30 euros de coupon prepayé par week-end de course ne vous ruinera pas et que 20 secondes de délai pour l'acheminement des SMS vous parait négligeable, alors vous pourrez transmettre les pénalités par SMS. Créditez vos téléphones en SMS pour le week-end, donnez les téléphones aux juges, et c'est parti.
  • Si installer le matériel nécessaire pour couvrir en WIFI le site de votre compétition ne vous fait même pas peur, que vous ne voulez pas avoir à vous soucier de la validité des cartes SIM et que vous voulez une transmission immédiate des pénalités, alors vous pourrez choisir le WIFI.

À savoir tout de même à propos du réseau mobile: pour transmettre via SMS ou via 3G (data), il faut une carte SIM. L'expérience montre qu'il est très difficile de maintenir un parc de cartes SIM avec aussi peu d'utilisation car les numéros expirent s'ils ne sont pas rechargés un minimum tous les mois. Elle sont néanmoins valable 6 mois sans recharge après leur achat. À savoir aussi: certain opérateur comme Free annonce des abonnements mensuels avec SMS illimités pour 2 euros. Dans les faits, ils bloquent à 500 SMS par jour (situation vécue en course réelle). Les SMS illimités des coupons prépayés d'Orange sont bien illimités (testé).

Au final, nous conseillons vraiment le mode wifi d'autant qu'il est assez facile aujourd'hui de mettre en place en quelques minutes un réseau WIFI de plein air qui couvre tout un site de compétition :

Couvrir tout le site de la compétition avec un réseau WIFI