TRAPS-CK   

TRAPS-CK est une application utilisée lors de courses de slalom de canoë kayak.
Installée sur des appareils Android de type smartphones ou tablettes, elle permet aux juges de portes et chronomètreurs d'envoyer les informations de pénalités, impulsions de départ, arrivée et temps intermédiaires aux secrétariats de course.
Grâce à une couverture complète en WIFI de votre site de compétition, la transmission se fait sur le réseau local.
Ce système repose uniquement sur du matériel et une infrastructure grand public. Il est très facile à mettre en place et peut être piloté par n'importe quel membre de l'organisation.
Au final, les pénalités et les chronos sont envoyés aux logiciels de gestion de course FFCanoe ou CompetFFCK de la Fédération Française de Canoë Kayak.

À quoi ça ressemble

Pour le juge de portes

L'application consiste en un écran, présentant en haut le numéro de dossard, et pour chaque porte associée au juge, des cases 0, 2 ou 50 à allumer. Deux boutons “suivant” et “précédent” permettent de changer de dossard. Le juge peut revenir en arrière à tout moment pour corriger ses pénalités. L'appui sur le numéro de dossard ouvre une liste déroulante présentant la liste des dossards dans l'ordre de passsage. Les écrans sont globalement en noir et blanc pour avoir un contrast maximum. À l'extérieur, par forte luminosité ambiante, c'est la configuration la plus visible.

Pour le chronomètreur

L'application consiste en un écran, présentant en haut le numéro de dossard, et un bouton au milieu qu'il relache dès que le compétiteur passe devant le repère visuel qu'il s'est fixé. Le temps est enregistré, transmis et verrouillé. Il peut le déverrouiller pour prendre une nouvelle impulsion si nécessaire.

Pour le secrétariat

TRAPS Manager

Les pénalités et chronos sont envoyés directement à TRAPSManager. Il affiche les données et peut les faire suivre à CompetFFCK

Du WIFI partout sur le site de compétition

Un réseau WIFI de plein air doit être mise en place pour couvrir les zones où sont postés les juges et/ou chronométreurs. Cette installation peut facilement être réalisée grâce à des antennes WIFI d'extérieur de type Nanostation M2.

Combien ça coûte ?

  • Un telephone Android durci étanche avec un écran de 5 pouces coute 80 euros.
  • L'application android TRAPS coûte 25 euros par appareil.
  • Un routeur wifi coute 60 euros.
  • Pour mettre en place un réseau WIFI sur tout votre site de compétition, vous aurez besoin d'une ou deux antenne de type Nanostation M2. Cette antenne coute 90 euros.
  • En ajoutant un routeur WIFI, cable réseaux, le matériel de transport, etc, comptez une enveloppe de 1000 euros.

Quel matériel pour les terminaux ?

Nous recommandons un téléphone durci et étanche.

Des appareils tel que le Geotel G1 coute entre 70 et 80 euros (vu à ce prix sur cdiscount.fr en aout 2018):

Il est durci, étanche, a un écran de 5 pouces, un anneau pour y glisser une lanière à mettre autour du cou, a une batterie de grande capacité de 7.5Ah, interchangeable et un affichage lumineux.

Vous trouverez des produits similaire aussi chez Crosscall (mais beaucoup plus chers)

Un indice pour utiliser au mieux ce type d'appareil: si vous réglez la luminosité au milieu, la batterie tiendra très, très largement toute la journée. Si vous la poussez au max, NON !